Florin Malafosse

Mon parcours photographique

Autodidacte de la photographie, j'ai débuté par un travail en argentique, de la prise de vue au développement, principalement de photos de montagne et de voyages.

Rapidement intéressé par la technologie numérique et les techniques de traitement de l'image, j'ai développé ensuite un travail panoramique sur la montagne que je poursuis aujourd'hui. Cette série, complétée au gré des sorties à l'aube ou au crépuscule, a donné lieu à une exposition évolutive, présentée dans différents lieux entre 2008 et aujourd'hui, dans le cadre d'une pratique amateur.

Le succès de cette série d'image m'a poussé à en faire une véritable activité professionnelle depuis le printemps 2014, autour de la vente de cartes postales et posters de montagne, puis dans le cadre de projets plus variés comme un livre sur les artisans du collectif « La Fabrique du Trièves », en cours d'édition.


Ma démarche artistique

Mon idée de la photographie est de surprendre par un regard original sur le réel, qui interpelle l'observateur.

L'objectif que je poursuis est de produire une photographie accessible à tous qui multiplie les points de vue, du gros plan aux paysages panoramiques, pour partager ma perception du monde qui nous entoure et de ses habitants.

J'utilise volontiers des outils de traitement numérique de l'image (Montages panoramiques, technologie HDR), toujours dans l'objectif d'offrir une image du réel esthétique mais représentative de la réalité.

J'ai fait de la photographie panoramique un outil de cadrage original qui permet des mises en scène surprenantes tant au niveau du cadrage que des possibilités de duplication du modèle dans l'image.